Mon Programme de Revitalisation YOGA et bien-être

Est-ce que toi aussi il t’est arrivé de rentrer de vacances plus fatiguée qu’avant de partir ? Dans mon cas personnel, oui, archi oui, j’ai adoré, plus qu’adoré nos vacances en Italie l’année dernière mais trop de pizzas, trop de trajets de villes en villes, pas assez de temps de repos, trop d’écran (téléphone..) bref, je suis rentrée plus fatiguée qu’avant de partir… Pas vraiment l’idéal…

De ce constat m’est venu une idée… Un petit programme de revitalisation à emporter avec soi, à faire à la maison dans les saisons de fatigues ou en voyage recharger les batteries totalement !

Je t’ai fait une fiche téléchargeable en bas de page sous forme de checklist pour que tu puisses cliquer imprimer et emporter mes idées !

 

Ce qui nous vide en énergie :

D’abord je suis partie du constat que certaines choses me vidaient en énergie… Pour créer ce programme je voulais certes me revitaliser mais pour ce faire il fallait que je diminue ce qui draine mon énergie.

Là, je te propose d’imprimer la fiche téléchargeable et compléter ma liste avec tes propres éléments :

  • les transports (train, avion, voiture, bus, metro, taxi, uber…)
  • les écrans (réseaux sociaux, télé, téléphone, tablette)
  • les emails (vérifier les emails 10, 20, 30x/j)
  • les inquiétudes (gérer à distance ce qu’on a pas pu classer avant de partir)
  • me lever trop tôt pour « caser » ma pratique (yoga, méditation)
  • manger trop sucré, trop gras, pas assez de légumes
  • ne rien faire, m’ennuyer (ex : journée entière à la plage)
  • sortir de table en ayant trop mangé (le ventre qui tire) et regretter (bien sur !)
  • parler au téléphone (à part si vous êtes mon mari, ma sœur ou ma maman, il y a très très peu de chance pour que je réponde et encore… allez savoir !)
  • être en retard, courir pour rattraper le temps

Il est très important pour que ce programme marche que tu saches ce qui te draine ton énergie, peut-être que le téléphone t’énergise, que te lever hyper tôt aussi etc…

 

Les pièges à éviter

Le mieux est l’ennemi du bien surtout au niveau de notre vitalité et bien-être. Je me suis déjà fait prendre au piège de dessiner un programme trop intense, trop de yoga, trop de bonnes intentions… et fatigue et déception à la clé !

L’intérêt de ce programme de revitalisation est au contraire d’en faire suffisamment pour se recharger en énergie mais de ne pas trop en faire non plus au risque de tout laisser tomber et de s’épuiser…

 

Les clés pour réussir sa revitalisation en vacances

Les grands principes que j’ai utilisé:

– cuisiner 1 plat maison /J, faire trop de restaurants sans en apprécier totalement l’assiette est tellement dommage

– amener son tapis de yoga de voyage (son petit espace bien-être portable)

– choisir 1 ou 2 livres inspirants

– faire sa valise au moins la veille ou 48h avant le départ

– boucler, archi-boucler tout ce qui doit l’être, rappeler, archi-rappeler à tout le monde que vous ne serez pas là

– enlever ses emails de son téléphone

– planifier 2x+ de temps de repos que de temps de trajets/transport (c’est le ratio qui marche pour moi)

– se calquer au rythme de la nature

 

Le programme de revitalisation :

Je viens de rentrer d’une semaine de vacances dans les Pyrénées et je pense avoir trouvé le plan de revitalisation idéal c’est pourquoi je le partage avec toi, je me sens sereine, pleine d’énergie, tranquille et reposée. Bien sur il faudra que tu te l’appropries et le personnalité selon ta personnalité et tes besoins.

 

Une journée typique de mon plan de revitalisation

  • Lever sans réveil avec la lumière du jour (pas de volet aux fenêtres)
  • Méditation au lever du soleil 30 min (parfois à 6h30, d’autres fois à 7h30, ou 8h, peu importe l’heure, c’est la première chose que je fais)
  • Séance de YOGA et mobilité 20min, pas grand chose de grandiose, quelques mouvements pour désankyloser mon corps de la nuit ( je te mets ma séance en fiche en bas)
  • Petit déjeuner : pudding de chia avec banane. Peu importe ou que j’aille en vacances, je fais suivre mes graines de chia, même dans une chambre d’hôtel « normale », on trouve de l’eau, une tasse et on peut couper une banane dedans. (je ne suis pas entièrement fan de la banane mais en voyage c’est hyper pratique). Ce petit déjeuner est riche en oméga 3, protéines, fibres, il m’aide à garder un transit idéal.
  • Activité physique 3-4h (marche, nage, paddle, course, kayak…)
  • Passer en plus de l’activité physique 2-3h dehors dans la nature
  • 1 repas fait maison/ jour : pour moi c’est la salade grecque : tomate concombre, féta, huile d’olive. Hyper facile à faire même en voyage, en randonnée, à l’hôtel etc… Je l’ai fait de la Nouvelle Zélande en passant par l’Italie et dans les Pyrénées aussi. C’est mon repas de base riche en vitamines fibres minéraux.
    Oui c’est plus glamour de manger au resto, ok, je sais, mais niveau énergie quand on sort de table tout lourd et prêt à faire la sieste ce n’est pas génial…
  • Le soir : 1-2h de yoga hyper doux, yin
  • Voir le coucher du soleil physiquement se déplacer pour le voir si il le faut, ça fait un bien incroyable de ce reconnecter à ces rythmes simples et essentiels…
  • Finir la soirée par une petite marche puis tisane et bavardage jusque tard dans la nuit (les vacances quoi !)

Conclusion

Je pense avoir trouvé mon d’équilibre avec ce programme. Il est insdispensable que tu l’adaptes également à ta nature, ton quotidien en diminuant certains éléments et en ajoutant d’autres. Cette revitalisation est alors possible toute l’année ! Il faudra simplement remplacer la salade grecque moins appétente en hiver hihihi

Fiche téléchargeable

Voici mon plan de Revitalisation Téléchargeable et personnalisable.

J’y ai également glissé la séquence de YOGA mobilité que j’utilise le matin ♡

Powered by WishList Member - Membership Software