Sélectionner une page

Les 5 postures qui m’ont vraiment fait gagner en souplesse

 

Sans que la souplesse en elle-même soit un but à atteindre, n’oublions pas qu’elle fait partie des critères de bonne santé. Un corps souple est tellement plus agréable à vivre, les mouvements deviennent amples, agréables et les sensations de tensions se dissipent plus vite.

J’ai créé une petite fiche téléchargeable en fin d’article pour que vous puissiez facilement imprimer et refaire la séance chez vous. Vous y trouverez en plus une vidéo entière dédiée au sujet.

 

Comment commencer :

Nous ne sommes pas né égaux en terme de souplesse, certaines personnes ont des facilités articulaires, ligamentaires, osseuses, ainsi va la vie ! Les jolies photos que l’on voit sur les réseaux sociaux sont le fruit d’un mélange de longues années de pratique, de discipline et de prédispositions. Certains corps sont justes parfaits pour faire du basket et d’autre pour faire de magnifiques grand-écarts. Cela ne veut absolument pas dire qu’un petit gabarit ne peut pas réussir au basket (je n’y connais rien…) et qu’un autre ne pourra jamais être souple.

Une des priorité du yoga est de se connaitre et de pratiquer en fonction, pas avec sa tête mais avec son corps comme je le dis souvent en cours.

Peut-on gagner en souplesse toute sa vie ? Oui absolument, même après 60 ans on peut gagner en souplesse et nombreuses de mes élèves ainsi que ma maman en sont un parfait exemple.

Peut-on être trop souple ? La souplesse n’a de limite que votre confort. Si vous savez que vous êtes hyperlaxe ou que vous êtes déjà très souple, je vous conseille d’entretenir ce qui est déjà présent en vous mais de vous focaliser sur d’autres aspects de la pratique du yoga.

Conseil 1 :

Pratiquez dans la relaxation, dans une atmosphère de détente ou le corps et le mental soient déjà prêt à lâcher prise. Ne pratiquez pas en mode « acharnement », effort, tremblement. Fermez les yeux dans cette pratique de la souplesse permet de ressentir encore plus de détente et de faciliter certaines postures.

Conseil 2 :

Restez au moins 1 min dans les postures d’assouplissement et même entre 1 et 5 min serait idéal pour que le corps puisse bien enregistrer ces étirements, s’en imprégner.

Conseil 3 :

Répétez ces postures 3 fois par semaines mais pas tous les jours et pas sur des courbatures. Si vous ressentez des courbatures après ces postures de souplesse, attendez qu’elles aient totalement disparu pour revenir à elles.

Ne faites pas que ces postures, complétez les de votre pratique habituelle.

 

Pour aller plus loin dans sa pratique :

Dans votre parcours au travers du yoga il sera intéressant que vous preniez un cours particulier avec moi ou votre prof afin que nous puissions déterminer exactement quelles postures seront les plus judicieuses par rapport à votre anatomie.

Si l’assouplissement est vraiment une évolution que vous voulez avoir dans votre pratique, faites vous accompagner d’un cours particulier entièrement dédié à la mise en place d’un programme personnalisé d’assouplissement. Je ne recommande que très rarement les mêmes postures à 2 élèves différentes.

 

Entretenir la santé plutôt que de chercher l’exploit :

La souplesse dans le yoga permet avant tout de se sentir bien dans son corps. Si faire le grand écart ou d’autres postures ultra exigeantes vous fait vous sentir bien, tant mieux, continuez mais soyez sure de pratiquer avec votre cœur, votre corps et non avec votre égo qui peut mener vers des blessures. Nous avons toutes un chemin de pratique différente à respecter, soutenir.

La méthode que j’enseigne n’est pas spectaculaire, elle est douce et avance au rythme du corps. En 10 ans j’ai gagné 20cm, c’est 2 cm par an.

20 cm c’est énorme mais ça peut paraître peu pour l’égo qui veut que tout aille vite. La tomate prend son temps pour rougir au soleil, inutile d’aller la voir tous les jours, de la presser de murir.

Vous voulez que ça aille plus vite pour vous ? Ca peut, en pratiquant 3x/semaine avec douceur et détermination. Nous avons toutes des corps différent et ce qui m’a pris 10 ans peut vous en prendre 1, 2 ou 3. Mais personne ne devient souple en 2 semaines car certains processus physiologiques sont irréductibles, c’est notre nature, différente mais similaire pour chacun.

Les 5 postures que je vous recommande :

 

Powered by WishList Member - Membership Software