Sélectionner une page

Faire du YOGA à la maison régulièrement est une pratique merveilleuse !

 

Faire du yoga à la maison est une pratique vers laquelle tout yogi est un jour appelé car la simplicité de cette pratique, sa portabilité aussi fait que nous avons envie de s’en approprier les bienfaits, la douceur au plus près de nos besoins : chez nous, quand nous en avons envie.

Je vous soutiens dans cette envie par mes programmes comme le défi 5 j de yoga et les 25 jours de yoga et pour vous faciliter encore cette pratique du yoga à la maison voici les petites pièges à éviter pour profiter pleinement de tout ce que peut apporter le yoga.

Je reprends tous les concepts les plus importants dans la fiche téléchargeable en fin d’article et je vous donne ma playlist youtube idéale de postures à faire.

 

Piège 1 : Faire toujours la même chose

Pourquoi ne pas le faire

D’abord je recommande aux élèves qui débutent de se familiariser avec la salutation au soleil. Et pendant un certain temps (quelques semaines, quelques mois) c’est l’exception qui confirme mon approche : oui vous pouvez ne faire que les salutations au soleil. C’est un enchainement de postures tellement complémentaire, tellement complet qu’il peut se suffire à lui-même.

Donc à part les salutations au soleil, ne faites pas toujours les mêmes postures, vous pourriez créer un déséquilibre dans votre corps en vous focalisant trop sur certains étirements. Vous pourriez aussi développer une tendance à l’acharnement en faisant, et refaisant sans arrêt la même chose (envie de réussir coute que coute) alors que le yoga est plutôt une pratique de santé, globalité, lâcher prise…

Envie de faire le grand écart ? La posture sur les mains ? Ne pensez pas qu’il faille justement pratiquer ces postures tous les jours pour y ‘parvenir’. Au contraire, ce sont postures que se nourrissent de notre pratique en général, d’autres postures complémentaires.
Ne faites pas toujours la même chose au risque de vous blesser, d’en faire trop et de vous dégouter.

Le mieux :

Varier ses pratiques selon votre rythme.

Vous pratiquez 1 fois/ semaine (à la maison) : commencez peut-être par quelques salutations au soleil, puis du pranayama (respiration). Une semaine vous faites les postures qui vous font le plus de bien. La semaine suivante plutôt des ouvertures, la semaine d’après quelques inversions, et ensuite du renforcement du centre. Faites tourner vos pratiques.
Vous verrez votre corps évoluer bien plus vite.
Si vous pratiquez plus fréquemment, gardez cette rotation des postures.

 

Piège 2 : Faire toujours un truc différent

Pourquoi ne pas le faire

On vit déjà dans une société du sautillement, du papillonnage. On voit une posture sympa et on la teste sans les préparations nécessaires et puis hop on passe à une autre un peu plus en vogue, on ne reste même pas le temps de ressentir ce qui se passe en nous et on est déjà à autres chose…

Autant faire tout le temps la même chose est dommage autant papillonner de posture en posture est sans doute pire. La pratique du yoga est aussi faite pour nous focaliser, entrainer son attention, créer de l’ancrage dans un monde sans cesse en évolution. Si vous faites toujours un truc différent, vous créez encore plus d’instabilité par votre pratique.

La pratique du yoga crée un cadre dans lequel on ressent son corps, son mental évoluer, ses tensions, sa frustration être métamorphosé. Mais si le cadre bouge tout le temps ? Alors on ne fait du yoga, c’est autre chose.

 Le mieux :

En tous cas, ce que j’utilise personnellement en cours : garder un cœur de postures identiques pendant 5-6 semaines. Disons par exemple que c’est le printemps et que nous pratiquons les ouvertures. Alors pendant ma pratique je vais garder 2-3 postures qui vont revenir à chaque séance (ex : arc, cobra, papillon sur le dos) et je les entoure de postures complémentaires et évolueront de séances en séances et nourrirons ce cœur de posture.

De la variété, oui ! Mais dans un cadre d’évolution, c’est encore mieux !

 

Piège 3 : Refaire ce qu’on fait en cours en semaine

Pourquoi ne pas le faire

Il ne faut pas refaire exactement ce que vous avez fait en cours avec votre prof parce que justement elle n’est pas là pour vous ajuster, vous proposer des variations adaptées, vous rappeler de vous écouter, de ne pas forcer etc… Toute la valeur de ce que vous faites en studio est décuplé par la présence et l’attention de votre prof.

Si elle n’est pas là, ne refaite pas. A moins qu’elle vous ait personnellement conseillé de reprendre certaines postures chez vous. Mais elle ne vous conseillera jamais de tout refaire.

Je sais qu’en cours je propose toujours ici et là des postures ‘avancées’ ou je dois être là pour rappeler les alignements, vérifier que tout se passe bien et que les élèves plus débutants ne font que les variations les plus simples.

En plus le cours fait entre 1h et 1h30, est-ce que vous prenez vraiment 1h-1h30 chez vous pour pratiquer ? Hmmm en général si on prend 30 min on est déjà hyper content non ? Donc si vous essayez de refaire ce que vous avez fait en cours, à tous les coups, vous allez faire des raccourcis…

Le mieux :

Investissez dans 1 ou 2 cours particuliers de temps en temps. Si vous avez une pratique à la maison, ce sera un investissement extrêmement judicieux pour que la prof vous aide à dessiner une pratique à la maison faite juste pour vous.

C’est trop cher ? Non, vraiment ce n’est pas cher comparé à la valeur que vous allez recevoir. Tous les élèves que je reçois en cours particulier n’en reviennent pas de tout ce qu’ils en retirent. Et de toute façon se sera une évolution normale dans votre pratique.

Mettez vous 3-4 euros de côté toutes les semaines et dans 5 mois vous pourrez avoir les conseils des ‘meilleurs’ profs qui existent pour vous faire un programme au petits oignons juste pour vos circonstances, cotre corps, vos besoins.

En attendant vous pouvez trouver des vidéos sur YouTube aussi, et d’ailleurs dans la fiche téléchargeable je vous ai fait une playlist idéale.

 

Piège 4 : Faire selon son humeur

Pourquoi ne pas le faire

Les pièges de notre humeur. Je suis chon chon, je vais sur mon tapis et je ne fais que ce qui me plait : posture de l’enfant, flexion avant, dodo, café, téléphone.. On sait comment ça se termine… (surement sur ig à comparer notre vie de m… aux belles photos des autres… La loose, ok ça sent le vécu, n’oublie pas que je fais du yoga depuis plus de 20 ans)

Le yoga est fait pour équilibrer justement nos émotions, nous faire traverser les moments de tensions, contractions. Mais si on cède à son humeur, qu’on s’indulge à faire que ce qu’on pense nous faire du bien, on risque de renforcer l’émotion, l’état d’esprit qui nous occupe, préoccupe.

Le yoga ce n’est pas votre doudou, c’est une vraie discipline, un peu stricte parfois, qui nous challenge.

Mais c’est la même chose, si vous êtes euphorique et que vous vous lancez à l’assaut des postures les plus avancées parce que vous vous sentez pousser des ailes… Chute, claquage..

Le mieux :

Pratiquer le yoga avec en mémoire son origine et même si ce n’est pas très en vogue de nos jours, d’austérité ! Et oui, le yoga n’est pas bling bling, il y a aussi un coté austère à la pratique qui nous aide à ne pas faire n’importe quoi justement.

Gardez votre cap de postures que vous pratiquez en ce moment est la chose la plus intéressante à faire car au traves de ces postures, vous pourrez être témoin du changements de votre esprit. Ces humeurs de deviendront que nuages dans le ciel qui passent.

Repensez au cadre dont je vous parlais, il prend tout son sens justement ici. Un cadre de posture qui ne nous donneront pas le même ressenti de pratique en pratique selon notre état d’esprit.

 

Piège 5 : Sauter un jour

Pourquoi ne pas le faire

Se dire qu’on le fera demain… Ne pas inscrire sa pratique dans un rituel… Un jour s’ajoute à l’autre jusqu’à ce que notre pratique à la maison soit un lointain souvenir, un regret.

S’il y a un regret que l’on peut s’éviter c’est bien celui-ci.

Le seul regret des personnes qui pratiquent à la maison ? Ne pas avoir commencé avant. Ok et le 2ème ? D’avoir arrête. Et on arrête toujours de la même manière : en sautant une pratique !

Le mieux :

Créer un rituel. Vous décidez, vous prenez une résolution : samma sankappo ! Fait partie intégrante du yoga. Il faut le décider, le yoga de vient pas à nous par magie. Surtout la pratique à la maison. Il faut prendre cette résolution :

Je vais pratiquer 1 fois par semaine
Je vais pratiquer 2 fois par semaine
Je vais pratiquer tous les jours

C’est vous qui décidez, le laissez pas votre emploi du temps décider pour vous.

Peu importe de la fréquence tant que cette résolution est un processus conscient. Ensuite il faut s’en donner les moyens. Tester le meilleur temps de la journée, le meilleur jour.

N’attendez pas le vendredi pour vous dire « holala je n’ai pas pratiqué cette semaine ». Testez au début et puis décidez : le lundi matin, le lundi soir etc… NE choisissez peut-être pas le vendredi soir ou le samedi après-midi/soir quand vous savez que vous allez avoir sans cesses des empêchements.

Conclusion :

La clé du succès dans la pratique à la maison est une bonne variété de postures adaptées (prof, vidéo). Refaire les postures mais les nourrir d’autres, ne pas refaire toujours les mêmes. Développer une régularité et une discipline autour de la pratique du yoga ?

Powered by WishList Member - Membership Software